La Polynésie en bref 
La Polynésie Française est située dans l’Océan Pacifique sud dans le triangle polynésien délimité par la Nouvelle-Zélande, l’Ile de Paques et Hawaii. On recense près de 300 000 habitants répartis sur 118 îles et atolls (dont environ 80 habitées) qui forment les 5 archipels : la Société (dont Tahiti), les Marquises, les Tuamotu, les Gambiers et les Australes. La capitale est Papeete (prononcé Papé-é-té) qui se situe sur Tahiti. La langue officielle est le français et la langue natale est le reo ma’ohi.
Elle est considéré comme une Collectivité d’Outre-Mer (COM) et par conséquent, possède son drapeau, son hymne, son gouvernement et son président. Par conséquent, nous avons notre propre fonctionnement : social, politique et économique. Le tourisme et la perliculture sont les principales activités de nos îles.
Aller en Polynésie 
Quand ?
Malheureusement, le soleil ne brille pas toute l’année ! Il existe deux périodes :
-
Aéroport de Tahiti (FAA’A) – actu.fr
La saisons des pluies de novembre à mars :
C’est la période la plus chaude où les journées se rallongent. Dans la culture polynésienne, c’est « Matari’i i nia » qui est synonyme d’une période d’abondance et de fertilité. Durant la saison des pluies, qui est aussi la période cyclonique, il peut pleuvoir plusieurs jours d’affilé et entrainer des innondations. La plus xxx est celle de 201 où Tahiti était quasi-sous les eaux . La période est difficile à supporter par les touristes : les températures avoisinent les 35°C et l’humidité est de quasi 100% ! C’est donc une période déconseillée si tu souhaites voir du soleil !
La saison sèche, d’avril à octobre :
C’est la période la plus fraiche, les températures descendent jusqu’à 20°C en plaine et jusqu’à 15°C dans les vallées et montagnes. Les journées sont plus courtes et c’est « Matari’i i raro », synonyme de période de disette. On ne reste pas à l’abri d’une averse de temps à autre, mais la période est plus propice au soleil qui brille et au ciel bleu.
Comment ?

Vol PPT/SF – French Bee
Le transport idéal est l’avion mais il y a aussi beaucoup de paquebots qui transitent sur Papeete et font le tour des îles.
Les 3 compagnies aériennes les plus utilisées par les touristes venant d’Europe sont :
- Air Tahiti Nui : elle propose un trajet Paris (CDG) – Papeete avec une escale à Los Angeles
- Air France : elle propose le même trajet Paris (CDG) – LAX – PPT
- French Bee : elle propose un trajet Paris (Orly) – Papeete avec une escale à San Francisco
Durant les escales, vos bagages n’ont pas besoin d’être récupérer. Ils sont directement transféré sur Tahiti. Il faut compter environ 21 heures de vol et 3 heures d’escale aux Etats-Unis. Pour avoir essayer les 3 compagnies, j’ai un faible pour Air France et French Bee : je trouve les fauteuils plus confortables
Pour tout transit aux Etats-Unis, l’ESTA est indispensable ! Même si tu es en transit, tu passeras les douanes américaines et elles sont intransigeantes sur ce point. Tu peux faire ta demande sur le site officiel où l’ESTA est à 14$ et valable 2 ans.
Air Tahiti Nui et French Bee ont réalisé exceptionnellement des trajets indirects en passant par Vancouver ou la Guadeloupe ainsi que des trajets directs Paris – PPT durant l’épidémie de COVID-19, les Etats-Unis ayant fermé leur frontière. French Bee a d’ailleurs battu le record du monde du vol le plus long entre Paris et Papeete avec 16 129 kilomètres parcourus. Cependant, les vols directs ne devraient pas être maintenus après la crise.
Il existe cependant d’autres possibilités de rejoindre la Polynésie Française en passer par le Moyen-Orient et l’Asie. Tu as également les compagnies United Airlines ou Air New Zealand qui relient Papeete à partir des Etats-Unis ou de la Nouvelle-Zélande.
Vie pratique 
Langue
La langue officielle est le français et la langue natale, le tahitien ou reo ma’ohi. La plupart des tahitiens ont un accent prononcé, parlent lentement et roulent les « r ». Beaucoup de familles tahitiennent continuent de parler couramment le tahitien et ont des difficultés à parler correctement la langue française.
A savoir également que le tutoiement, en Polynésie Française, est très courant. Ne t’offusques pas si je te tutoies, c’est la base de la vie polynésienne. Peu importe le « rang », la couleur, l’âge… c’est « tu » et le « vous » est banni des conversations quotidiennes
Devise
La monnaie utilisée est le franc pacifique (notée XPF ou FCP) et le taux de change est fixe par rapport à l’euro : 1 euro = 119,331742… francs
Pour faire simple : 1 euro = 120 XPF
Nous avons des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs. Depuis 2014, nous avons en circulation une nouvelle gamme de billets avec 4 thématiques différentes :
- les billets de 500 XPF mettent en avant la flore
- les billets de 1 000 XPF, la faune terrestre
- les billets de 5 000 XPF, la faune aquatique
- et le billet de 10 000 XPF, l’architecture polynésienne
Vous pouvez retrouver les informations sur le site de l’IEOM.
Sur place 
Se loger
La Polynésie Française est une destination haut de gamme, notamment au vue du prix des billets d’avion. Depuis l’arrivée de French Bee, nombreuses sont les familles venues goûter aux saveurs des îles polynésiennes.
On compte encore aujourd’hui beaucoup d’hôtel, de 3 à 5 étoiles, qui offrent des prestations de luxe, en proposant notamment des nuitées dans un bungalow confortable et agréable. La particularité des bungalows résident dans les matériaux de construction qui sont essentiellement à base de végétal. Par exemple, les toits des bungalows ou « fare » (prononcé faré) sont à base de feuilles de pandanus séchées. Les bungalows sur pilotis sont les plus prisés et sont munis d’un sol en verre pour observer la biodiversité marine. Tu pourras également apprécier les prestations de groupes de danse et de chants durant le week-end au moment du dîner ou au petit-déjeuner.
Quand aux pensions de famille, elles sont moins couteuses et plus nombreuses dans les archipels éloignés. Elle propose une ambiance complètement différentes des hôtels. Elles offrent aux personnes comme toi l’opportunité de se rapprocher des familles polynésiennes et de la vie en Polynésie. Souvent, dans les îles, on peut par exemple partager un repas ensemble ou partir une journée à la pêche avec le gérant de la pension tout en profitant du dépaysement total.
Déplacements inter-îles
Les déplacements entre les îles se font essentiellement par avion. Air Tahiti est pour le moment la seule compagnie autoriser à transporter du public. Depuis la reprise des vols inter-archipel, elle rallie 47 îles, sur 80 habitées, sur une surface aussi vaste que l’Europe, soit 5,5 millions de kilomètres carré. Au départ de Tahiti, l’île la plus proche est Moorea, avec un vol de 7 minutes, et la plus éloignée est l’île de Mangareva dont le vol dure 3h30. Air Tahiti propose des pass dont les initinéraires permettent de découvrir plusieurs îles.
Les autres déplacements se font par bateau, notamment les plus petites îles et les atolls où il n’y a aucune piste d’atterrissage. Entre Tahiti et Moorea, une liaison permanente est assurée par deux compagnies maritimes, Aremiti (prononcé Arémiti) et Terevau (prononcé Térév-aou). Elles permettent aux habitants et travailleurs de l’île soeur de se rendre sans contraintes sur Tahiti. Il faut compter 30 à 45 minutes pour la traversée. Il existe également des croisières pour découvrir les îles de la Polynésie Française, voir des îles en dehors de la PF, et sont planifiées souvent un an à l’avance.
Se déplacer sur une île
Pour moi, l’idéal pour se déplacer sur une île est en voiture ou en scooter, notamment quand on est 3 ou plus. Il y a différentes agences de location de voitures un peu partout sur les îles et le prix n’est pas excessif. Cependant, et notamment sur Tahiti et Moorea, attention aux vols de scooter et aux embouteillages ! Il y a également les transports en commun. Ce sont essentiellement les locaux qui utilisent les bus. Je ne les conseillerai pas pour les touristes pour la simple raison qu’ils ne sont jamais à l’heure. Il est possible de vadrouiller à vélo. C’est très agréable dans les îles pour relier ton hôtel ou ta pension de famille au village. Je vois également beaucoup de touristes qui font de l’auto-stop et cela marche bien notamment dans les îles. Quant aux taxis, ils sont rarement utilisés même s’ils existent. Ils servent généralement de dernier recours lorsqu’on a ni voiture, ni scooter, ni bus… ni rien . Les tarifs des taxis sont très (trop ?) élevés et donc peu de personnes y font appel.
Ma sélection 
Tahiti pour ses vallées luxuriantes
Rien de telle qu’une randonnée pour découvrir les vallées de Tahiti. Certaines sont accessibles sans guide et faciles à pratiquer. Je peux te proposer la randonnée de Vaipahi à Mataiea qui est assez sympa à faire avec les enfants. Il y a aussi la Fashoda sur Papeete ou encore les lavatubes sur Hitia’a. Pour les autres, je te conseille de faire appel à un guide, notamment pour découvrir les vallées de la presqu’île.
Rangiroa et Fakarava pour la plongée
Tous les passionnés de plongée connaissent la Polynésie. Les lagons de Rangiroa & Fakarava regorgent des trésors du monde aquatique. Tu rencontreras dans ces deux îles toute la faune du Pacifique Sud : de nombreuses espèces de requins, des raies-mantas, des dauphins… Rangiroa, c’est un aquarium naturel géant. Fakarava a été désigné réserve de biosphère de l’UNESCO. Les passes nord et sud font d’ailleurs parties des 5 plus beaux sites de plongée du monde !
Tikehau pour ses belles plages de sable rose
J’ai découvert cette île en 2014 et les paysages qu’offrent cette île sont juste WOUAAWW. C’est un dépaysement unique et sensationnel. Voir, tenir et sentir du sable rose dans mes mains, c’était juste incroyable.
***
12 Comments
karinemademehappy
24 juillet 2020 at 10 h 37 minSi je m’écoutais, je sauterais dans le premier avion en partance pour ces belles îles paradisiaques… malheureusement, les enfants, le banquier et ce fichu virus ont eu raison de mes envies d’évasion! Néanmoins je profite de tes très bonnes idées pour peut-être planifier un voyage… plus tard!
chickytahiti
26 août 2020 at 12 h 09 minCe sera un plaisir de vous accueillir, dès que les conditions pour reprendre l’avion seront plus souples 🙂
Maya
23 juillet 2020 at 23 h 24 minOh j’adoreee ! J’aimerais vraiment pouvoir visiter ces îles un jour …
chickytahiti
26 août 2020 at 12 h 10 minIl faut profiter des nouvelles compagnies aériennes qui proposent des prix attractifs pour venir chez moi 😀
Elise
23 juillet 2020 at 23 h 19 minÇa donne vraiment envie! Merci pour les conseils 😊 pour l’instant nous ne promenons pas l’avion (covid19 problèmes …) peut être l’année prochaine
chickytahiti
26 août 2020 at 12 h 11 minOui, très difficile de prendre l’avion en ce moment. J’avais envie de parler de notre petit coin de paradis surtout. Tenez moi au courant si vous venez chez nous 😀
deborah0612
23 juillet 2020 at 7 h 24 minRien qu’en voyant l’image, j’ai envie de partie là-bas ! Ça à l’air tellement idyllique. Peut-être pour ma lune de miel lol
chickytahiti
26 août 2020 at 12 h 12 minPour une lune de miel, c’est idéal ! Envoies moi un petit message si tu viens en Polynésie 😀
lysandra
23 juillet 2020 at 4 h 27 minHello ! 🤩C’est une destination qui est dans ma liste !!! Je viens de découvrir via ton article : Tikehau pour ses belles plages de sable rose…Je suis très tentée..🤩.Par contre, cela aurait sympa de mettre les prix de tes différentes options : avion, hebergements….pour pouvoir comparer avec ce que j’ai pu voir de mon côté et donner un ordre d’idée à ceux qui te lisent…🤩 Peut être dans un prochain article…
chickytahiti
26 août 2020 at 12 h 09 minOui, je le ferai dans un prochain article, c’est prévu 😀
Nous les Nanas
22 juillet 2020 at 21 h 18 minÇa doit être tellement beau! Ton article est hyper complet 👍 Parfait pour les personnes qui souhaiteraient se renseigner pour un futur voyage. Je ne pense pas qu’un jour j’y irais, même si avant j’étais attirée par ce genre d’endroit, maintenant mon envie est plus de visiter les pays nordique.
Bise
chickytahiti
26 août 2020 at 12 h 12 minMoi aussi, les pays nordiques m’attirent beaucoup ! J’ai hâte de pouvoir y aller 😀