Mes coups de cœur

Hura Tapairu 2016 Te Natira'aTe Natira’a – Tupuna

Chef de groupe : Reiana Leyton – Chef d’orchestre : Daniel Teriihoania – Auteur : Angelo

Composé d’employés de la compagnie aérienne locale Air Tahiti, il a été créé spécialement pour le Hura Tapairu dans un esprit d’entreprise et de fierté culturelle. Te Natira’a pour l’unité entre les différents métiers d’Air Tahiti, l’unité dans la fierté d’appartenance à notre culture à travers la danse et la musique et en représentation de la phrase d’accroche de la société : Te Natira’a No Te Mau Motu.

Mon coup de cœur est essentiellement visuel puisque dès l’entrée sur scène des danseuses, elles nous ont embarqué dans leur voyage aux couleurs de Air Tahiti…

Hura Tapairu 2016 Tamarii VairaoTamarii Vairao – Moemoea

Chef de groupe : Jonathan Tarihaa – Chef d’orchestre : Tamatea Taupua – Auteur : Alex Faua

C’est leur première participation au Hura Tapairu. Le groupe a déjà fait ses preuves en remportant le 2ème prix en catégorie Hura Ava Tau et le 1er prix de la meilleure danseuse, Tuiana Brodien, au Heiva I Tahiti 2016. Mené par Alex Faua, il est également l’auteur du thème et le compositeur du chant. Les chorégraphies sont de Tam Haatani et l’orchestre est sous la direction de Tamatea Taupua. Voyage dans un rêve accompagné par de sublimes voix, il nous rappelle l’histoire de Heimoe.

Un grand coup de cœur pour la douceur des gestes de chaque danseuse et l’émotion que le groupe a su véhiculer… c’était une jolie représentation de Moemoea 🙂

Hura Tapairu 2016 Tahiti MehuraTahiti Mehura – Te reva a te nu’u

Chef de groupe : Maheata Teavai – Chef d’orchestre : Tehaatokoau Kaimuko – Auteur : Maheata Teavai et Tehaatokoau Kaimuko

Créé en août 2015 par Maheata Teavai, c’est la première fois que Tahiti Mehura se présente au Hura Tapairu. Orchestré par Tehaatokoau Kaimuko et chorégraphié par Shelby Hunter, le spectacle illustre le thème de Manu Heva.

Les costumes qui sortaient de l’ordinaire, révélant à la fois grâce et légèreté, et qui ont su nous transporté directement dans l’univers de Manu Heva…

Hura Tapairu 2016 ManahauManahau – Ti’ama ma te ‘ite

Chef de groupe : Jean-Marie Biret – Chef d’orchestre : Rigo Etilage – Auteur : Goenda Reea

Créée en 2003, l’association culturelle est dirigée par Jean-Marie Biret. Manahau a participé au Heiva I Tahiti, au Hura Tapairu mais a aussi représenté la Polynésie Française au festival des arts du Pacifique aux Samoa, au World Indigenous Peoples Music and Dance Festival à Tawan ou encore sur les scènes de Nouvelle-Calédonie et du CIOFF France. L’association s’inscrit dans dans une expression moderne des arts de la Polynésie Française et de Tahiti en particulier mais elle reste aussi attachée aux rituels et valeurs ancestrales.

C’est vrai que lorsque je les ai vu arriver sur scène, j’étais assez étonnée car je n’ai pas l’habitude de voir ce type de costume sur scène (et je dois pas être la seule lol). Lors de la première représentation, je n’ai d’ailleurs pas pu apprécié le spectacle puisque tout sortait de l’ordinaire. Et puis, ils ont été sélectionné pour la finale… et durant leur deuxième représentation, j’ai beaucoup plus apprécié leur spectacle tant au niveau de la mise en scène et de leur costume qui au final rejoignait largement le thème qu’est le savoir et la liberté ! & Beaucoup de petits changements dans leur deuxième représentation que j’ai aimé aussi 🙂

Hura Tapairu 2016 ManohivaManohiva – Te one tere, te vahi i reira ‘e pau ai te moe

Chef de groupe : Iori Tuiho – Chef d’orchestre : Taaroarii Paraurahi – Auteur : Yann Paa

Manohiva est un groupe de danse formé en association depuis 2012 et a pour but de produire ou coproduire des manifestations touchant au monde du spectacle et à la danse polynésienne en particulier ; diffuser ses productions en Polynésie Française, dans le Pacifique et dans tous les pays ; participer à des représentations et des concours à caractère culturel. Sous la direction de Poerava Taea, chef et chorégraphe de la troupe, le groupe a déjà remporté plusieurs prix dont le grand prix Hura Tapairu. Te One Tere, là où les rêves s’envolent…

Qu’ai-je aimé ? À peu près tout en fait… Depuis que je couvre le Hura Tapairu, je sais que Manohiva est un groupe qui me surprendra toujours 🙂

> Photos du Hura Tapairu 2016 – Galerie complète

One Reply to “Hura Tapairu 2016 – Coups de Coeur & Galerie Photos Complète”

Laisses moi un petit mot ! ;)

31 Partages
Partagez31
Tweetez
Enregistrer