La première édition du Heiva I San Francisco se déroulera la journée du samedi 17 août 2019 au SCOTTISH RITE MASONIC CENTER, 2850 19TH AVENUE, SAN FRANCISCO, CA. 94132
Les inscriptions se font en ligne sur le site : www.heivaisanfrancisco.org et sont ouverts à tous les passionnés de Ori Tahiti !
La ville de San Francisco a un beau paysage naturel avec un mélange urbain et moderne. C’est également la plaque tournante de l’innovation, de la diversité ethnique et des arts multiculturels. Le Heiva I San Francisco souhaite mettre en valeur le talent de tous les participants, qu’il s’agisse d’un soliste ou d’un groupe, pour le plaisir et l’appréciation de tous, pour leurs efforts, leurs compétences et leurs créativités infinies. Tout le monde vient de différents niveaux d’expertise et de style. Le rôle du Heiva I San Francisco est de fournir une scène aux artistes pour qu’ils apportent leur propre contribution sur la scène.
Nemenzo Te Fare, organisateur du Heiva I San Francisco
En tant que natifs de San Francisco, le groupe Nemenzo Te Fare souhaite que la culture tahitienne occupe une place importante dans leur ville. Ainsi né la première édition du Heiva I San Francisco.
Elizabeth Nemenzo BERTUMEN (aunty Elle) :
Dans les années 80, en tant que groupe familial, les ressources consacrées à la culture tahitienne étaient très limitées. Nous étions également des novices de la culture et n’étions pas en mesure d’organiser un événement tel qu’un concours ou un Heiva. J’ai la conviction que le Farereira’a de Coco HOTAHOTA a joué un rôle déterminant et nous a ouvert les portes de Tahiti et de sa culture. C’était la première visite de notre groupe en 2004 et nous étions à la dernière édition en 2018. Entretemps, les échanges culturels sont devenus de plus en plus fréquents. Et au cours des années, nous nous sommes perfectionnés en participant aux compétitions locales et internationales, notamment au Japon, au Mexique, à Hawaii, à Tahiti et partout aux États-Unis, ce qui nous a valu notre juste part de récompenses. Ma nièce Magdalena «Nene» Nemenzo (directrice actuelle) a obtenu son diplôme du Conservatoire d’Art de Polynésie Française, Te Fare Upa Rau, en 2014, et a achevé les 6 niveaux requis. Elle est l’une des 5 premiers diplômés internationaux du Conservatoire. Pour ces raisons, nous avons tenu des événements mineurs qui nous ont mené cette année à la première édition du Heiva I San Francisco, aidé par notre ami Heimanu Tehahe.
Le jury
Le Jury est composé de 4 membres :
- Hinatea COLOMBANI, responsable du centre culturel Arioi
- Tiana N. LIUFAU, directrice artistique du groupe Nonosina
- Matatini MOU, professeur de l’école de danse Aratoa sous la direction de Kehaulani CHANQUY du groupe Hitireva
- Steeve REEA, responsable de Tahiti Choir School
Les compétitions
Il y a 2 types de compétitions : Solo et Groupe.
Solo :
Il y a 7 catégories définies selon la tranche d’âge des solistes en Tamahine/Vahine et Tamaroa/Tane : 5-8 ans, 9-12 ans, 13-18 ans, 19-25 ans, 26-35 ans, 36-49 ans, +50 ans.
La catégorie « Premier Soloist » est quant à elle réservée aux élites, c’est-à-dire ceux et celles qui sont arrivés 1er dans n’importe quelle compétition mondiale durant les trois dernières années et âgés de 16 ans et plus.
En groupe :
Deux choix possibles pour les groupes amateurs en « Hura Ava Tau » et les groupes professionnels en « Hura Tau » :
- participer au concours « FULL » en présentant un spectacle continu de 15 à 30 minutes avec au minimum 2 types de danse obligatoires
- participer au concours « SINGLE » en choisissant la catégorie pour laquelle on souhaite concourir : ote’a, ‘aparima, mehura ou orchestre.
Notre engagement
Après 10 années au service du Ori Tahiti au travers de nos photographies, nous avons décidé de nous engager et de participer à des événements qui se déroulent à l’étranger. Toujours dans le cadre de la promotion de la culture tahitienne, nous apportons notre soutien aux divers projets auxquels nous croyons afin de faire rayonner notre culture de manière plus profonde.
C’est pourquoi nous avons répondu favorablement à la sollicitation du groupe Nemenzo Te Fare en tant que photographes officiels pour cette première édition du Heiva I San Francisco. Nous serons les premiers photographes de Tahiti à participer à un événement culturel d’une telle envergure à l’étranger.
Nos sponsors
Nous tenons à remercier nos sponsors sans qui nous ne pourrions pas vivre cette belle aventure :
- Nemenzo Te Fare, groupe de renommée mondiale, qui nous a sollicité pour couvrir la première édition du Heiva I San Francisco et nous aide pour notre hébergement durant notre passage ;
- Polynésie 1ère, Radio – Télé – WEB (https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie), qui nous a aidé dans la recherche de sponsors, a reçu Lifeislove Tahiti dans l’émission radio « C’est que du Bonheur ! » et a relayé le Heiva I San Francisco dans cet article ;
- French Bee (http://www.frenchbee.com), qui s’est installé que très récemment sur Tahiti, seule compagnie aérienne qui nous a répondu favorablement à notre sollicitation et nous permet donc de voyager jusqu’à San Francisco !
Merci de contribuer avec nous à la promotion de notre culture !
1 Comment
Instants volés #2
31 août 2019 at 15 h 47 min[…] > Lire l’article : Heiva I San Francisco 2019 – Communiqué de Presse […]