Vie de Freelance

A quoi ressemble mon travail de photographe après un mariage ?

15 juin 2020
travail-apres-mariage-tahiti

Beaucoup pensent que mon travail de photographe consiste uniquement à prendre des photos du début à la fin d’un mariage. Les forfaits de base que je propose actuellement inclus une durée maximale de 10 heures pour un reportage mariage, hors heures supplémentaires. Donc, mes clients se disent souvent qu’ils payent pour les 10 heures de couverture. Cependant, quand je rentre chez moi en fin de journée ou à minuit selon le déroulement de la journée, mon travail est loin d’être fini. Au contraire, c’est la partie la plus longue (et la plus chiante ) du boulot ! Aujourd’hui, je t’emmène dans les coulisses de mon travail après une épuisante et belle journée de mariage

***

Sauvegarde des photos

En rentrant chez moi, je sauvegarde l’ensemble des photos sur un disque dur et fait une copie sur un autre. Je fais toujours deux copies ! Dans le cas où l’un de mes disques est endommagé, j’ai toujours la deuxième copie et l’intégralité des photos prises. Je n’ai jamais perdu mes photos de mariage en 6 ans de photographe professionnelle. Cette étape me prend souvent 30 minutes à 1 heure car les fichiers sont nombreux et volumineux.

***

Tri des photos

Je ne livre jamais toutes les photos car j’en prends des milliers (moyenne de 4 000 photos) au cours d’un mariage. Je souhaite que le travail rendu reflète la qualité de mon travail. Après une sauvegarde, je passe beaucoup de temps à trier les photos. Je supprime les photos floues et les photos où les personnes ne sont pas au mieux de leur forme (on va dire comme ça ). Je tri les séries de photos, je choisis une à deux photos par série selon les expressions des visages. Je choisis aussi mes photos coup de coeur , celles qui font revenir sur les moments forts de la journée de mariage, celles qui me font vibrer. Ma sélection reste large car je comprends aussi que mes mariés souhaitent récupérer un maximum de souvenirs. Le tri me prend en général 3 heures, selon tous les critères précédents.

***

Je t’invite aussi à lire mon article FAQ Mariage : 10 questions qui me sont posées fréquemment

***

Développement

Pour mes photos de mariage, je les retouche légèrement. J’apporte plus de netteté, parfois plus de contraste, je règle la luminosité, retouche certaines zones d’ombre. Cela donne un plus à chaque photo et permet une meilleure impression quand les mariés souhaitent imprimer leurs photos de mariage ou faire leur album photo . Cette étape me prend 4 heures minimum, selon le nombre de photos et les difficultés que j’ai rencontré durant la journée (pluie, plein soleil, contre-jour, flash des invités…).

***

Exports et envoi

Dès lors que j’ai fini mon post-traitement de l’ensemble des photos, je jette un dernier coup d’oeil aux photos pour apporter d’éventuelles retouches de dernière minute. Ensuite, j’exporte deux fois les photos : en Haute Définition et en Basse Définition. Il ne me reste plus qu’à copier les deux dossiers sur la clé USB que je remets aux jeunes mariés. Cette étape me prend 2h, selon le nombre de photos.

& c’est seulement après cette étape que je me dis : « ça y est, j’ai finiiiiiiii »

***

Pour résumer

Je couvre durant 10 heures un reportage mariage.

J’ai ensuite 10 heures supplémentaires pour rendre un travail de qualité auprès de mes mariés.

Je travaille donc 20 heures en moyenne sur un reportage mariage !

 

Cependant, je ne les fais pas en une seule traite !

Je segmente mon travail pour faire les bons choix en terme de photos et ne pas précipiter mon travail principal qui est de satisfaire mes mariés. Je prévois donc un délai de 4 semaines maximum avant de rendre mes photos.

J’ai choisi un délai large pour plusieurs raisons :

J’ai un travail à temps plein durant la semaine

J’ai deux enfants et j’aime passer du temps avec eux

Je peux être amené à couvrir plusieurs mariages en un mois notamment en haute saison (juillet et décembre)

Je prévois les imprévus parce qu’il vaut mieux en prévoir que pas du tout…

 

Et voilàààà, vous savez tout sur mon travail de photographe après la couverture d’un mariage 🙂

    Laisses-moi un commentaire :

    Instagram

    Suivez moi!

    shares