Voyages

3 jours à San Francisco

16 septembre 2019
San Francisco Golden Gate

Nous (avec Lifeislove Tahiti) l’avons relayé pendant un bon moment sur les réseaux sociaux : nous avons couvert le Heiva I San Francisco 2019. Nous sommes les premiers photographes de Tahiti à avoir pu photographier un événement culturel en dehors de nos frontières, et quel honneur ! Mais je ne pouvais pas passer à côté de la beauté de cette ville et ne pas écrire un article sur San Francisco. C’était une première pour moi et j’ai adoré !

Qu’avons-nous fait durant notre court séjour à San Francisco ?

***

San Francisco en bref

En proposant une ligne directe depuis Tahiti, French Bee a permis à beaucoup de tahitiens de visiter la jolie ville de San Francisco à tout petit prix. Avec près de 900 000 habitants, « The City by the bay », comme on la surnomme, était une ville que je souhaitais visiter depuis très petite. La ville est très célèbre notamment pour son pont majestueux, l’île et ancienne prison d’Alcatraz, ses « cable car » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente. Elle représente aujourd’hui une plaque tournante de l’innovation, de la diversité ethnique et des arts multiculturels, véritable foyer culturel et économique des États-Unis.

 

Golden Gate Bridge

Forcément, à San Francisco, on ne rate pas une occasion pour découvrir le Golden Gate Bridge, le « pont de la porte d’or » ! On peut le traverser à pied, en vélo ou en voiture. Ce long pont de 2 737 mètres est l’un des incontournables à San Francisco et il me tardait de le voir pour de vrai !

San Francisco Golden Gate

Nous avons été le voir une première fois en soirée, la veille du Heiva I San Francisco. Nous avions pris un taxi depuis notre hébergement direction le pont. Mais le mois d’août est synonyme de brouillard et nous n’avons pas pu faire les photos que nous souhaitions. Malgré que ce soit l’été, nous avons eu très froid et avons subit les forts vents venus de l’Océan Pacifique. Une belle petite virée tout de même !

Nous y sommes retournés le dimanche matin, jour de notre départ. Nous avons pris cette fois-ci le bus direction le Golden Gate Bridge Welcome Center. Nous avons eu du beau temps et un ciel complètement dégagé. Nous avons découvert le pont dans toute sa splendeur ! L’architecture est incroyable et très impressionnante. Nous avons fait la petite balade à pied jusqu’à Crissy Field en passant par le ponton Torpedo Wharf et avons même vue une otarie nagée dans l’eau !

 

Palace of Fine Arts

San Francisco Palace of fine arts

On ne pouvait pas le rater ce grand monument, le Palace of Fine Arts, illuminé la nuit. Ce bâtiment possède une architecture classique grecque et romaine au vu de ses nombreuses colonnes sculptées, représentant la contemplation, l’émerveillement et la méditation.

C’était notre dernier arrêt en taxi la veille du Heiva I San Francisco. Un spectacle magnifique, un bâtiment très impressionnant et des lumières splendides, et le tout qui se reflète sur le miroir du lac…

 

Cable Car Tour

Le Cable Car est un tramway à traction de San Francisco, mis en service en 1873. Il fait parti des icônes de la ville et est donc devenu un incontournable. Très prisé des touristes, il fait aujourd’hui parti du réseaux de transport de la ville. On appelle le conducteur du Cable Car le « Gripman », qui veille au bon fonctionnement de la poignée du levier de saisie du câble de traction et de la poignée de freins.

San Francisco Cable Car

C’est avec une partie du staff de Nemenzo Te Fare, quelques danseurs venus du Mexique, et le jury du Heiva I San Francisco que nous avons pris le Cable Car ! Ce moyen de transport m’a rappelé les trucks que nous prenions enfants pour aller au collège avec des bancs de part et d’autres. Lorsqu’il y a du monde, nous pouvons nous lever de chaque côté du cable car en se tenant aux poignées. Ce qui est très impressionnant, c’est lorsque nous croisons un autre cable car, les voitures se touchent presque et il faut rester vigilants pour éviter de se faire agripper !

 

Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf est l’une des zones touristiques les plus animées de la ville. Des boutiques de souvenirs et des étals vendant du crabe et de la soupe de palourdes servie dans un pain faisant office de bol apparaissent à chaque tournant. C’est avec le staff Nemenzo Te Fare que nous avons découvert cet endroit et mangé un bon sandwich de crabes. Les nombreuses mouettes présentes attendent avec impatience le moment opportun pour pouvoir déguster ton sandwich à ta place ! Petit tour près de l’eau où des navires vont et viennent, proposent des excursions sur Alcatraz ou des visites. Par manque de temps, nous n’avons pu visité aucun navire ni effectuer d’excursions… mais ce n’est que partie remise !

 

Hébergement

San Francisco Queen Anne Hotel

Durant notre séjour, nous avons été logé par le groupe Nemenzo Te Fare au Queen Anne Hotel. Situé dans le quartier chargé d’histoire de Pacific Heights, cet hôtel de charme luxueux est aménagé dans un manoir victorien restauré. Les chambres raffinées présentent un cachet ancien. Nous avions à disposition le wifi de l’hôtel et un petit déjeuner nous est servi tous les matins. L’hôtel dispose également d’une jolie salle de séjour richement décorée et ornée d’un piano demi-queue. Lifeislove a pu profiter de quelques moments détentes pour en jouer et faire profiter les clients de l’hôtel.

 

Restaurant

San Francisco Yakini

Avec le staff Nemenzo Te Fare, nous avons découvert beaucoup d’endroits gastronomiques aux saveurs et mets différents. Mais celui qui m’a le plus marqué est le Yakini, un restaurant coréen à deux pas de l’hôtel non loin du Japantown. Quand on rentre dans ce restaurant, on ne s’attend pas à découvrir un autre monde. Nous montons à l’étage et nous arrivons dans une salle bondée ! De la fumée aspirée par des hottes au dessus de chaque table nous fait plongé dans une tout autre ambiance, décontractée et musicale. Nous nous installons à table et découvrons des plaques de cuissons. C’est un peu comme de la plancha, on y fait griller de la viande, du porc, du poulet… je crois qu’on a goûté à tout, y compris des pieuvres très très épicé (trop épicé pour moi). Nous avons également goûté des liqueurs à base de litchis et de pêche sans trop en abuser !

 

Centres commerciaux

Nous ne sommes pas tahitiens si nous n’avions pas prévu un peu de shopping aux US ! Un joli petit centre commerciale au Japantown et tout son univers artistiques. On trouve de tout : papeterie, figurines, jeux vidéos, peluches (de grooosses peluches), des posters, des mochis… Nous avons également passé une après-midi au Westfield, près de Chinatown, un « petit » shopping center sur 5 étages. Legos, Victoria Secret, Zara, H&M… on s’est fait plaisir et les enfants, surtout le grand, ont été bien gâté !

 

Heiva I San Francisco

Le Heiva I San Francisco nous a pris bien évidemment toute une journée mais nous ne regrettons absolument pas d’avoir couvert cet événement en dehors de nos frontières. Je suis tellement subjuguée par l’amour et la passion que les étrangers portent à notre culture. J’espère également que ce partenariat permettra au Heiva I San Francisco de nouvelles éditions plus grandioses les unes que les autres et un bel avenir. C’est déjà tellement rare de voir une compétition se dérouler dans des conditions idéales, une grande salle de théâtre couverte et climatisée. J’aimerai vraiment tirer mon chapeau à ce groupe qui s’est donné corps et âme dans la réalisation de ce projet… Au plaisir de retravailler avec vous !

***

J’espère que ce nouvel article vous a plus. & vous, êtes-vous déjà allé à San Francisco ?

    Laisses-moi un commentaire :

    Instagram

    Suivez moi!

    shares